Bienvenue !

* Changer votre nom en cliquant sur celui-ci.

APSQ

APSQ : Association des pêcheurs sportifs du Québec

acpsq dans les journaux

Je suis très heureux que l’APSQ puisse participer à cette belle aventure qu’est le Salon Virtuel de la Pourvoirie Chasse et Pêche. Je voudrais remercier les organisateurs de nous avoir offert le kiosque en tant qu’organisme sans but lucratif qui a comme mission de défendre les droits des pêcheurs à un accès juste et équitable aux plans d’eau publics du Québec.

L’association a été fondée en mars 2009, alors ça fait presque 12 ans que nous dénonçons les injustices, des municipalités qui interdisent carrément l’accès à des rampes de mise à l’eau jadis fédérales, des municipalités qui privatisent des accès en les cédant à des associations de propriétaires riverains ou a des promoteurs immobiliers qui y construisent des tours à condo.
l'accès aux plans d'eau au Québec

Chaque année, il y a de nouveaux accès qui sont tarifés et des augmentations de coût pour certaines autres. Nous n’avons qu’à penser au Lac Memphrémagog où la norme des coûts pour un lavage bâclé et le stationnement qui est de minimum 50 $. Ou bien Pointes-de-Cascades qui était jadis gratuite et maintenant il faut débourser 25 $. Je ne peux pas passer sous silence la tentative de la MRC du Haut-Saint-Laurent qui tente de céder le quai de Port Lewis à une entreprise privée.

Au fil des années, l’APSQ a obtenu une notoriété certaine dans le dossier des accès à l’eau. La succession d’un défunt monsieur Hamel dont le désir était de conserver l’accès au lac Boissonneault public à tous nous a légué le terrain où se trouve la rampe.

Nous avons également fondé le Collectif pour un accès équitable aux plans d’eau publics qui regroupe plusieurs organismes dans le domaine du nautisme.

Nous nous préoccupons de l’environnement en participant au comité de l’Alliance de gestion du myriophylle à épi.

Nous sommes consultés par de nombreux journalistes et participons à des tables de concertations.

Pour terminer, nous avons intenté une poursuite en justice afin d’invalider les règlements d’Ivry-sur-le-Lac qui visent carrément à interdire l’accès au lac Manitou par une tarification hors du commun et une politique d’accès terriblement compliquée avec des horaires restreints. Nous nous battons contre une grosse machine, des riverains outrageusement fortunés et une horde de riverains avocats au dire de l’un des résidents, président d’une banque.

Pour ces raisons, si nous voulons battre l’establishment imposé par les plus fortunés, nous nous devons d’être nombreux à nous joindre au mouvement de contestation et devenir membres actifs de l’Association des Pêcheurs Sportifs du Québec.

Stéphan Bourgeois, président

Association des Pêcheurs Sportifs du Québec

Vidéos

Daniel Robitaille asks the fishermen to support the APSQ
03:30
SCANDALE DES RAMPES DE MISE À L'EAU
11:32
Épisode 2: Stéphan Bourgeois (APSQ) - Pêche Podcast
01:11:45

Demande d'informations

Coordonnées de l'exposant

Québec
.[email protected]

Changement de nom

Un nom aléatoire vous sera attribué si vous laissez ce champ vide.